Coup de pouce

Comment animer un atelier de théâtre ?

Vous débutez dans l’animation d’atelier de théâtre et vous cherchez quelques conseils sur la manière de procéder ? J’espère pouvoir vous aider en vous donnant ma vision et ma manière de faire. 

Je tiens à préciser que les éléments que je vais donner ne sont évidemment pas universels. Les ordres des exercices peuvent être adaptés en fonction de la dynamique du groupe en question et de vos besoins. 

 

Au préalable :

  • Créer un climat de confiance, de bienveillance et de respect. Il s’agit, surtout durant les premières séances mais aussi tout au long de la formation, de poser un cadre concernant ces derniers, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’enfants ou d’adolescents.
  • Comprendre leurs objectifs, pourquoi sont-ils ici ? Alors que pour certains le théâtre se résume à un art ou une passion comme les autres, d’autres s’en servent pour apprendre sur eux mêmes ou pour essayer de travailler sur leur timidité etc. Le théâtre peut aussi être une sorte de thérapie et il est important, en tant qu’animateurs, de comprendre les différentsmotifs et objectifs des membres du groupe afin d’au mieux les soutenir et les coacher. Il peut aussi être intéressant de se fixer des objectifs pour le reste de la formation, ceux-ci pouvant être très différentsselon les personnes.
  • Apprendre à connaître les participants auxquels vous avez affaire. Présentez-vous et laissez-les s’exprimer. Cela permettra au groupe de se sentir plus à l’aise et vous participerez à la création d’une cohésion de groupe ( ou en temps vous essayerez! Car il est difficile d’avoir de superbes cohésions de groupe à chaque fois. Mais ne vous en faites pas. c’est normal!). 
  • Fixez quelques règles. Bien que ce ne soit pas ce qu’on préfère faire lors d’un premier atelier, il est de votre rôle de mettre en place quelques règles de base pour le bon déroulement de la formation. Par exemple : on ne se moque pas, on s’écoute, on est l’heure etc. 

Déroulement d'un atelier type :

Nous imaginons que l’atelier dure environ 1h30 et qu’il s’agit de « séances types » lorsque que le groupe n’est pas en période de préparation de spectacle.

  1. Prendre un temps de discussion. Prenez le temps d’apprendre à vous connaître, de raconter des anecdotes, de s’exprimer et de se confier sur commentils vont. Surtout si vous êtes responsables d’enfants ou de jeunes, laissez-les parler de ce qui les tracasse, sur ce qui les rend heureux etc. Vous pourrez penser que cela est une perte de temps, mais vous serez surpris de voir à quel point ces momentssont importants pour le bon déroulement de l’atelier et la complicité du groupe. Pendant ce moment, essayez d’évaluer l’énergie des participants (vous pouvez même leur demander en faisant passer une balle imaginaire qui représente leur énergie). Adaptez vos exercices à la dynamique qui en ressort.
  2.  Commencez par un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. Vous pouvez opter (en fonction aussi de l’énergie du groupe que vous avez détectée plus tôt) pour un moment de relaxation, où tous se concentrent sur leur respiration, leur corps etc. A l’inverse, vous pouvez opter pour une activité rapide qui demande une grande concentration, vous regrouperez facilement l’attention de tous.
  3. Ensuite, échauffez le corps et/ou la voix ! 
  4. Proposez ensuite un exercice dans l’espace. Laissez-les se l’approprier, en rappelant de respecter l’équilibre du plateau et de ne pas tourner en rond !
  5. Un exercice pour travailler les émotions combiné avec une activité basée sur le travail des personnages leur permettront ensuite de se préparer de plus en plus au travail se scène qui suivra.
  6. Amusez-les avec des activités d’improvisations, de préparation de sketchs ou autres.  Faites ressortir leur imagination tout en travaillant leur jeu et les différentes « règles » du théâtre.
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