Jeux et dynamisation :

Les jeux peuvent aider à capter l’attention et entrainer la concentration mais ils permettent surtout la dynamisation du groupe. En début ou en fin d’atelier, ils sont aussi amusants que pratiques !

Samuraï

Voici un jeu redoutable pour se donner de l’énergie, dynamiser un groupe et même pour s’échauffer la voix ! 

Un grand classique des échauffements de théâtre et également connu sous une dizaine d’autres noms, le samuraï met souvent tout le monde d’accord. 

Une première personne lance la partie en disant, bien fort et en levant les bras avec les mains jointes, « sa ». Ses deux voisins font mine de « couper » dans sa direction, toujours les mains jointes et les bras tendus, en disant à leur tour « mou ». La personne du milieu, qui a toujours les bras vers le haut, complète avec le « raï » tout en l’envoyant à la personne de son choix en abaissant ses bras. 

Le but est alors d’aller de plus en plus vite et éventuellement d’éliminer les plus lents ou ceux qui se trompent.

Western

Le western, ou jeu du cowboy etc. est, lui aussi,  un incontournable. Autant pour commencer ou pour terminer un atelier, le western est toujours apprécié et souvent demandé par les jeunes. Il permet de dynamiser le groupe ainsi que de regrouper l’attention et la concentration de tous. 

Le jeu est simple. Une personne (l’animateur.ice ou autre) se place au centre du cercle formé par les participants. Lorsque celle-ci prononce le nom d’une personne, la personne concernée doit impérativement se baisser afin d’éviter les balles venant de ses deux voisins qui, en imitant un pistolet avec leurs mains dans sa direction, crient « pan! ». Et ainsi de suite. 

Les personnes trop lentes, qui oublient de tirer, de dire pan ou de se baisser sont éliminées. De même pour ceux qui feraient des choses lorsque ce n’est pas le bon moment.

PS : vous pouvez compliquer les choses (avec les groupes les plus aisés) en les appelant par leurs noms de scène ou en leur attribuant d’autres noms (chacun s’attribue le nom d’un fruit, d’un pays par exemple). 

Je suis...?

Ce jeu permet de se désinhiber et de se préparer au jeu. 

L’animateur.ice se place du côté opposé au reste du groupe. Chacun leur tour, ils courent dans sa direction et s’arrête lorsqu’il arrive à sa hauteur, toujours dos aux autres. Il dit haut et fort « je suis…! ». L’animateur.ice lui donne maintenant une indication claire : « je suis… un lapin, en retard, une danseuse étoile, une bulle etc. La personne concernée se se remet face à ses camarades et retourne à leur côté en traversant la salle en respectant la contrainte donnée, telle qu’elle l’interprète (car bien sûr, se délacer comme une bulle peut être subjectif!). 

Le but est d’être dynamique et de s’impliquer, pendant un cours instant, dans un personnage, une attitude ou une démarche. 

Nion, clac, coucou !

Lui aussi est sûrement connu sous d’autres noms, mais chez nous c’est nion, clac (ou tchac), coucou. Il est super pour débuter un atelier ! 

Tout simplement, les participants sont en cercle et se passent un « nion » sonore accompagné d’un geste du bras allant dans la direction de la personne à côté de soi. 

A n’importe quel moment, une personne peut décider de ne pas dire « nion » mais de dire « clac » en l’accompagnant d’un geste de ses deux bras qui couperaient vers le bas. Ce « clac » signifie que le nion repart dans l’autre sens. Il est aussi autorisé de dire « coucou » en formant un masque autour de ses yeux. Cela signifie que la personne suivante est sautée et que c’est à celle d’après de reprendre le nion. 

Il est recommandé de rajouter des éléments à sa guise et éventuellement d’en inventer avec le groupe au fur et à mesure pour complexifier les choses ! 

PS : Il existe l’ascenseur (tout le monde se baisse et on continue à terre jusqu’à ce que quelqu’un d’autre le redise pour se relever), la boule de bowling (tout le monde saute les uns après les autres pour échapper à la boule) etc. 

Battle de mots

Cet exercice d’association de mots est un de mes préférés ! 

Tout d’abord, commencez par repartir votre groupe en 2 équipes qui se positionnent en deux colonnes qui se font face. L’animateur.ice a pour rôle de donner le rythme (qu’iel peut ralentir ou accélérer à sa guise pendant le jeux). Un mot de départ est donné et c’est parti ! En passant d’une équipe à l’autre, chacun.e trouve un mot, sans réfléchir, qu’iel associe avec le précédent et se replace derrière sa colonne. (L’association d’idée n’a pas besoin d’être cohérente, le but de cet exercice est la rapidité. Il est possible que vous passiez de carotte, à violet, à crocodile et à robinet!) 

Celles et ceux qui ne sont pas assez rapides, qui hésitent ou qui répètent un mot qui a déjà été dit sont éliminés. 

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